Rechercher

HERNIE DISCALE DU TRAITEMENT A LA PRÉVENTION


Traiter la hernie discale sans chirurgie par des injections intradiscales d’éthanol gélifié radio opaque : une thérapeutique qui affiche des taux de succès de 70 % à 90 % ! Comment ? Les explications de Jacques Théron, radiologue interventionniste. Un reportage réalisé par Reza Redjem-Chibane.


Jacques Théron, radiologue interventionniste, utilise les injections intradiscales d’éthanol gélifié radio opaque pour soigner les hernies discales car elles sont peu traumatisantes et respectent l’anatomie du rachis. Son approche thérapeutique globale inclut également une harmonisation musculaire paraspinale et, au besoin, une technique d’expansion musculaire par liposuccion.



Le mal de dos touche 50 % à 70 % de la population française et « la discectomie n’est plus la bonne réponse pour soigner la hernie. Son seul intérêt est de lever le contact entre la hernie et la racine nerveuse comprimée mais au prix d’une aggravation du désordre postural qui était habituellement lui-même à l’origine de la hernie discale » explique Jacques Théron. Avant d’envisager la chirurgie ouverte, il convient de toujours envisager un traitement radiologique interventionnel


Article d'osteomag avril 20

2 vues0 commentaire